Nous comparons à ce jour
74 packs en Belgique.

Dernière mise à jour Le 27/11/2020

Les profils de consommateurs

Couverture réseau

Voici quelques profils de consommateur pour choisir son pack internet

Définir son profil de consommateur c'est aussi définir ses besoins. Il vous sera plus facile de choisir votre pack internet une fois que vous aurez une estimation de votre consommation mensuelle. Une famille nombreuse par exemple n'aura pas la même consommation qu'une famille nombreuse ou que quelqu'un seul qui utilise des services de streaming musicaux etc. Beaucoup de Belges ne s'y retrouvent pas et n'ont pas un abonnement adapté à leur besoin. Beaucoup pensent avoir besoin d'illimité et d'une grande vitesse de connexion alors qu'un pack moins coûteux pourrait leur convenir.

La famille nombreuse

Si vous êtes une famille de 3-4 voir 5 personnes, un volume de surf illimité est conseillé afin d'éviter les mauvaises surprises car avec autant de personnes, les services sollicités seront variés et peuvent consommer beaucoup de data. Généralement au moins une personne utilisera du streaming vidéo, ce qui consomme beaucoup, au moins une personne utilisera du streaming musical etc.
Pour la vitesse de surf, 75-100 Mbps devraient être suffisant mais 125 Mbps est vraiment optimal pour que chacun puisse utiliser la connexion de manière fluide et à tout moment, qu'importe qui est connecté.

Le gamer

Contrairement aux idées reçues, un gamer ne consommera pas énormément de GB pour jouer en ligne. A titre d'exemple, vous pouvez jouer à Fortnite durant +- 13 heures avec 1GB. En revanche, ce qui demandera beaucoup de data, ce sont les mises à jour fréquentes et souvent gourmandes en GB que ces jeux demanderont. Les mises à jour peuvent consommer des dizaines de GB en une seule fois. Il est donc conseillé pour un gamer de prendre au moins 100 GB de data. Pour ce qui est de la vitesse de connexion, 5 Mbps sont déjà suffisants pour jouer mais il est conseillé d'avoir au moins entre 10 et 20 Mbps pour pouvoir jouer de manière optimale et fluidement. Si le gamer n'est pas seul, il suffit d'ajouter ces données aux besoins du reste de la famille.

Rappel

mascotte du site

Lorsque vous aurez défini votre profil de consommateur internet, il vous sera plus facile de choisir un pack. N'hésitez pas à consulter Comment choisir son pack internet pour de plus amples informations sur la démarche à suivre pour ne pas se perdre dans toutes ces formules!

Le mélomane

Si vous utilisez les services de streaming musical comme Spotify, par exemple, vous ne consommerez par exemple pas autant qu'un gamer. A titre d'exemple, avec 1GB vous pourrez écouter 33 heures de musique sur Spotify en basse qualité, et 7 heures en HD. C'est moins que les 13 heures de Fortnite mais n'oubliez pas que les jeux consomment également pour les mises à jour. Autrement dit, pour utiliser les services de streaming musical de manière régulière et en bonne qualité, vous aurez besoin de grand maximum 75-100GB. En ce qui concerne la vitesse, 30-50 Mbps est très largement suffisant pour écouter simplement de la musique. Si vous avez une utilisation supplémentaire d'internet en + de la musique, ne pas oublier d'ajouter cette utilisation.

Le cinéphile

C'est le service le plus gourmand en data. Avec 1GB, vous pourrez regarder seulement 18 minutes de streaming en HD sur Netflix, ou 1 heure sur Youtube en HD également. Autrement dit, le streaming vidéo consomme beaucoup. Pour une utilisation régulière, il vous faudra au moins 100GB et d'une vitesse de connexion entre 5 et 20 Mbps pour une utilisation optimale.

Publicité